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Les amis de la maison de Victor Hugo à Vianden a.s.b.l.

En 1937 fut fondée l'association des Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden, qui gère le musée.

Historique | Comité | Statuts 1956 | Statuts 2002

Statuts 2002

tels qu'ils ont été modifiés par l'assemblée générale extraordinaire du 3 décembre 2001.

Art. 1. - L'association porte la dénomination "Les Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden". Le siège de l'association est à Luxembourg. Sa durée est illimitée.

Art. 2. - L'association a pour objet:

  1. de réunir à Vianden une documentation aussi riche que possible concernant les œuvres du poète et tout ce qui a rapport à ses différents séjours dans notre pays;
  2. d'acquérir des lettres, des dessins, des éditions de Victor Hugo, des meubles et des objets dont il s'est servi chez nous, des manuscrits et des documents iconographiques se rapportant à sa réception en Luxembourg au sens le plus large du terme;
  3. d'installer dans la Maison de Victor Hugo une bibliothèque et de mettre à la disposition des chercheurs les documents scientifiques susceptibles de faire avancer les connaissances sur l'écrivain et son rayonnement;
  4. de présenter les documents rassemblés avec les moyens modernes de la muséographie (bornes informatiques, projection holographique, mannequin, site sur la Toile, etc.;
  5. de veiller à l'entretien et à l'animation de la Maison de Victor Hugo réhabilitée à l'occasion du bicentenaire de la naissance du poète (2002);
  6. de prendre toute initiative en vue de cultiver le souvenir de Victor Hugo en Luxembourg dans une perspective internationale et en association avec un réseau de maisons et de musées littéraires en France et à l'étranger;
  7. d'organiser des manifestations littéraires et scientifiques consacrées aux grandes questions humanitaires et culturelles abordées dans les œuvres de Victor Hugo.

Art. 3. - L'association comprend des membres actifs et peut comprendre des membres protecteurs. Les membres protecteurs composent le comité d'honneur de l'a.s.b.l. Le nombre des associés est illimité, mais ne pourra être inférieur à trois.

Peut être ultérieurement admise comme membre toute personne qui adressera une demande d'admission au Président de l'association. Cette demande sera soumise au Conseil d'Administration qui décidera de l'admission à la simple majorité des voix. L'admission doit être ratifiée par l'Assemblée Générale.

Peut être nommée protecteur toute personne qui a rendu des services à l'association et qui s'intéresse à son développement.

Art. 4. - Les cotisations annuelles des membres et la date du paiement sont fixées par le Conseil d'administration. Le montant maximum de la cotisation sera de 100 Euro.

Art. 5. - La qualité de membre se perd:

  1. par la démission écrite adressée au Conseil d'Administration;
  2. par le refus de régler dans les délais prescrits la cotisation annuelle. Le délai dont l'expiration entraînera la démission de plein droit, sera de six mois à partir de l'échéance de la cotisation;
  3. par l'exclusion pour motifs graves, prononcée par le Conseil d'Administration statuant à la majorité des deux tiers des voix. Toute exclusion doit être ratifiée par l'Assemblée Générale.

Art. 6. - L'association. est gérée par un Conseil d'Administration de sept membres au moins, dont obligatoirement un Président, un ou plusieurs Vice-Présidents, un Secrétaire Général et un Trésorier, élus par l'Assemblée Générale pour le terme de trois ans.

Sont éligibles tous les membres actifs ayant annoncé leur candidature.

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du Secrétaire Général aussi souvent que l'intérêt de l'association. l'exige. Il statue valablement à la majorité des membres présents, lorsque la moitié de ses membres est présente. En cas de parité des voix, celle du Président ou de son remplaçant est prépondérante.

Les membres empêchés ou absents peuvent donner à l'un de leurs collègues procuration pour les représenter et voter en leur lieu et place.

Art. 7. - Les droits, obligations, pouvoirs ainsi que la responsabilité des administrateurs sont réglés par les articles 13 et 14 de la loi sur les associations sans but lucratif, du 21 avril 1928.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion de l'association. Tout ce qui n'est pas expressément réservé à la compétence de l'Assemblée Générale par la loi et les statuts est de la compétence du Conseil d'Administration.

Les signatures conjointes de deux administrateurs, dont l'un doit être le Président ou le Secrétaire Général, engagent valablement l'association envers les tiers.

Art. 8. - Une Assemblée Générale Ordinaire est convoquée chaque année civile par le Conseil d'Administration par simple lettre. La convocation pour l'Assemblée Générale est envoyée au moins trois jours francs à l'avance et contient l'ordre du jour. Le Conseil d'Administration peut aussi convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire.

L'Assemblée générale extraordinaire doit être convoquée à la suite d'une requête signée et adressée au Président par un cinquième des membres de l'association et indiquant le but de la convocation.

L'Assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre des associés présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents. Des résolutions pourront être prises en dehors de l'ordre du jour.

Les membres de l'association. peuvent voter par procuration sous la réserve que le porteur de la procuration soit lui-même membre de l'association et qu'il ne représente qu'un seul membre.

L'Assemblée Générale a le droit:

  1. de modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association.;
  2. de ratifier les décisions provisoires d'admission ou d'exclusion prises par le conseil d'administration;
  3. de nommer et de révoquer les membres du Conseil d'administration;
  4. d'approuver le compte de l'exercice écoulé et de dresser le budget du prochain exercice.

Les décisions de l'Assemblée Générale sont portées à la connaissance des membres de l'association. et des tiers par lettre circulaire.

Art. 9. - L'année sociale commence le 1er janvier et finit le 31 décembre. Par exception, la première année sociale des statuts de 1956 commence par la date des présents statuts et finit le 31 décembre 1956.

Art. 10. - Les modifications aux statuts, ainsi que la dissolution de l'association. se feront d'après les dispositions de la loi du 24 avril 1928 sur les associations sans but lucratif.

Art. 11. - La réunion qui prononcera la dissolution réglera en même temps le mode de liquidation de l'association.

Art. 12. - Pour tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts, il est référé aux dispositions de la loi du 21 avril 1928 sur les associations sans but lucratif.

 

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