Logo des AMVHV [page d'accueil] Musée littéraire Victor Hugo
 

Accueil | Association | Adhésion | Liens | Contact | Nous trouver | Admin

La bibliographie

La présente bibliographie reprend un choix de publications en rapport avec Victor Hugo et le Grand-Duché de Luxembourg. Vous trouverez des références plus exhaustives et plus générales sur certains sites figurant dans notre page 'Liens'.

Nous attirons votre attention sur deux pages spéciales concernant nos publications :

Oeuvres de Victor Hugo | Publications sur Victor Hugo | Publications des AMVHV |

Publications sur Victor Hugo

Inconnu, 2008. - Victor Hugo und die Härdgeslay. - Tel est le titre d'une notice anonyme figurant dans la brochure Kultureller Wanderweg. Godbrange-Altlinster que la Commune de Junglinster (L) vient d'éditer [2008], pp. 17-18. La notice rappelle que Victor Hugo mentionne le monument gallo-romain de la Härdgeslay dans son roman L'Homme qui rit publié à Bruxelles en 1869. Dans ce roman, il attribue aux «comprachicos», voleurs d'enfants, trois lieux de rencontre en Europe, l'un d'entre eux étant «la clairière dite de la Mauvaise-Femme, près de Diekirch, où il y a deux bas-reliefs énigmatiques représentant une femme qui une tête et un homme qui n'en a pas». En réalité, il n'avait pas vu ce rocher sculpté, situé près d'Altlinster, mais il en lu la description dans divers guides de voyage et l'a transféré à Diekirch, qu'il situe en Allemagne, où il a pu voir effectivement un autre monument énigmatique: le Däiwelselter, d'origine celtique. Le texte est accompagné de l'extrait du manuscrit du roman comportant le passage en question.

Michel Decker, 2008. - «De la guerre et de sa justification». - Tel est le titre d'un essai sur les différentes légitimations de la guerre que l'on trouve chez les penseurs, hommes d'Eglise et hommes politiques tout au long de l'histoire des hommes, en particulier en Europe. L'article se termine sur un extrait de Quatrevingt-treize, le roman publié par Victor Hugo en 1874. L'écrivain français y montre la guerre civile de 1793 en Vendée, où bleus et blancs, c'est-à-dire républicains et royalistes, se font une guerre sans merci. In fine, Michel Decker reproduit le dialogue entre Gauvain, général de la République en Vendée, et Cimourdain, représentant de l'idéologie du Comité de salut public. Gauvain attend son exécution, étant condamné à mort pour avoir laissé échapper l'artistocrate Lantenac, qu'il respecte. Un débat d'une rare intensité dramatique et d'une réelle portée philosophique et politique. Les Cahiers luxembourgeois, 2007-2008, n° 1, pp. 17-42.

MULLER, Jean-Claude, 2008. - «1er juin 1871 – Victor Hugo derrière la gare d'Arlon». - Tel est le titre de l'article paru dans le Bulletin trimestriel de l'Institut Archéologique du Luxembourg – Arlon, n° 3/4, octobre 2008, pp. 109-110. Ce bulletin est publié à l'occasion de l'exposition «150 ans de Chemin de Fer à Arlon», qui se tient au Musée Caspar du 25 octobre 2008 au 12 avril 2009. Le texte relate l'arrêt de Victor Hugo en gare d'Arlon, le jour où, expulsé du Royaume de Belgique, il se rend comme réfugié politique dans le Grand-Duché de Luxembourg. Comme illustration on y trouve une reproduction du dessin à la mine de plomb – conservé à la MVHP – que VH a fait de quelques vieilles maisons à Arlon, lors de son premier passage comme touriste dans cette ville, le 26 août 1862.

WILHELM, Frank, 2008. - «Johann Wolfgang von Goethe versus Victor Hugo – Ihre Vorstellung vom Künstler, von Luxemburg und von Europa». - Ernst-Gerhard Güse (éd.), Victor Hugo. Visionen eines Schriftstellers, Weimar, Klassik Stiftung Weimar, 2008, pp. 119-133.

KOHNEN, Myriam, 2006. - «L'image de la cathédrale dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et Le Rêve d'Emile Zola, deux romans placés sous le signe de la 'fantaisie'». - Tel est le titre d'un article d'une doctorante luxembourgeoise, ancienne étudiante du Centre universitaire de Luxembourg, paru dans Actes du Colloque du 25e anniversaire de la Société Luxembourgeoise de Littérature Générale et comparée. 30 septembre et 1er octobre 2005 au Centre national de littérature à Mersch. Littérature et architecture, Luxembourg, [2006], pp. 96-107.

WILHELM, Frank, 2006. - «Johann Wolfgang Goethe vs Victor Hugo. Leurs positions à propos de l’artiste, de Luxembourg et de l’Europe ». - Etude comparatiste publiée dans Suzanne Craemer, Enrica Yvonne Dilk, Heinz Sieburg, Ferdinand Stoll (éd.), Europäische Begegnungen. Beiträge zur Literaturwissenschaft, Sprache und Philosophie. Festschrift für Joseph Kohen, Luxembourg, Impr. Saint-Paul, [2006], pp. 139-163.

WILHELM, Frank, 2006. - «Victor Hugo témoin de l’incendie de Vianden en 1871». - Article publié dans Veiner Geschichtsfrënn, Ous der Veiner Geschicht, n° 24, 2006, pp. 21-30.

WILHELM, Frank, 2005. - «La Maison de Victor Hugo a Vianden a 70 ans». - Tel est le titre d'un article illustré publié dans Veiner Geschichtsfënn, Ous der Veiner Geschicht, n° 23, 2005, pp. 41-51.

ALEGRIA, Lydia, 2004. - « Le personnage du prisonnier dans trois oeuvres de Victor Hugo ». - Il s'agit du du mémoire de maîtrise en lettres modernes d'une étudiante luxembourgeoise qui a travaillé sur « Les Misérables », « L'Homme qui rit » et « Quatrevingt-treize » à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg sous la direction de Mme Gisèle Séginger. Texte saisi à l'ordinateur; 143 pp. A4. Juin 2004. Travail en 4 parties: I. Sémiologie du personnage du prisonnier; II. Le personnage du prisonnier: figure symbolique de la société?; III. Le personnage du prisonnier au centre d'une réflexion politique; IV. Le prisonnier au centre de questions existentielles. Importante bibliographie sur le sujet.

Caroline Eltz, 2004. - « La sérénade de la Société philharmonique de Vianden à Victor Hugo, le 25 septembre 1863 ». - Réimpression d'un article publié dans le « Courrier du Grand-Duché de Luxembourg » du 29.09.1863 dans le bulletin annuel « Ous der Veiner Geschicht » (n° 22, 2004, pp. 101-103), édité par les «Veiner Geschichtsfrënn ». Illustrations: fac-similé du discours manuscrit de Victor Hugo comme réponse à la sérénade, offert à Caroline Eltz (l'original est perdu, il en subsiste une photo); photo de l'Hôtel de Luxembourg, dans l'actuelle rue du Sanatorium à Vianden, où le poéte était descendu lors de son passage en 1863..

EDITIONS ILOTS, Steinsel, 2004. - « Maison de Victor Hugo – Musée littéraire – Vianden ». - « Guide culturel du Luxembourg », Steinsel, pp. 210-211. Deux pages consacrées à la Maison de Victor Hugo à Vianden, richement illustrées.

GILNIAT, Jeff, 2004. - «Notre-Dame de Paris (Victor Hugo)». - Tel est le titre de l'article d'un étudiant luxembourgeois, ancien du Centre universitaire de Luxembourg, détenteur d'une maîtrise de lettres modernes (Paris-IV) et actuellement étudiant en théologie au Collegium Germanicum à Rome. Il analyse ici le «livre-cathédrale» du coryphée du romantisme français et son architecture symbolique au regard des textes bibliques. Son article résulte d'un travail dans le cours du professeur André Guyaux (Paris IV) portant sur «Littérature et géographie: les lieux du roman, les récits de voyage». Publication dans Nos Cahiers. Lëtzebuerger Zäitschrëft fir Kultur, Luxembourg, 25(2004), n° 4, pp. 67-75. Reproduit à la rubrique «Textes» du présent site.

ROUSSEAU, Paul, 2004. - «Victor Hugo ... mon Bon Cousin». - Zeitschrift für Internationale Freimaurer-Forschung, Frankfurt/Main, 6. Jahrgang, 12. Heft, S. 69-88. Il s'agit d'un article du meilleur historien de la franc-maçonnerie luxembourgeoise, qui passe en revue les liens de Victor Hugo avec la maçonnerie. Sans être initié lui-même, l'auteur de Notre-Dame de Paris et des Misérables connaissait la pensée franc-maçonne par son père, le général Léopold Hugo qui avait été membre d'une loge à Thionville par exemple. Le groupe des étudiants de l'ABC qui combat sur les barricades dans Les Misérables est une société philharmonique dont le culte de la fraternité est proche de celui des maçons. Réfugié dans le Grand-Duché en 1871 après la Commune, Victor Hugo y rencontre plusieurs membres de la loge des «Enfans de la Concorde fortifiée» de Luxembourg. Il était franc-maçon par sa pensée et ses engagements.

SCHMIT, Sandra, 2004. - « Victor Hugo et le château d'Ansembourg ». - Texte illustré par le dessin à la mine de plomb réalisé par Victor Hugo, le 24 août 1871, de cette ruine de château médiéval dans le Grand-Duché de Luxembourg. Publié dans le « Informatiounsblat Nr. 3 » de septembre 2004 de l'association « Aischdall Plus » (Vallée de l'Eisch, vallée touristique dite « des sept châteaux »).

WILHELM, Frank, 2004. - « Sur les pas d'écrivains honorés en Luxembourg ». - « Guide culturel du Luxembourg », ouvrage illustré de photographies par l'éditeur Robert Theisen, Steinsel, éd. Ilôts, pp. 187-207. L'article invite à des itinéraires littéraires à travers le Grand-Duché de Luxembourg, à la recherche de lieux de mémoire où le souvenir de nombreux écrivains luxembourgeois et étrangers est honoré au moyen de plaques commémoratives, de stèles, de bustes, de médaillons et de statues diverses. Victor Hugo y est souvent à l'honneur.

WILHELM, Frank [éditeur scientifique], 2004. - Actualité[s] de Victor Hugo. - … avoir pour patrie le monde et pour nation l’humanité ». Actualité[s] de Victor Hugo, Actes du colloque de Luxembourg-Vianden, 8-11 novembre 2002, Paris, éditions Maisonneuve & Larose, 2002. ISBN 2-7068-1833-6. 422 pp. 15,7 X 24 cm. 18 contributions. Deux parties: «Hugo esthète et penseur», «Réception et survie de Victor Hugo». L'ouvrage, distribué dans le Grand-Duché de Luxembourg par les soins des Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden et en France et à l'étranger par les soins de l'éditeur parisien et de son distributeur, peut être commandé en ligne à la rubrique Boutique de ce site. Prix de vente: 32 € .

BOUCKAERT, Albert, 2003. - «Un quart d'heure avec un témoin de la vie de Victor Hugo à Vianden». - Il s'agit d'un article de journaliste qui a visité la Maison de Victor Hugo à Vianden à la fin des années 1920 et a pu s'entretenir avec Mlle Caroline Scheidweiler (1854-1930), une des nièces de Jean Ensch-Scheidweiler, propriétaire, en 1871, de la maison près du pont où Victor Hugo était locataire en 1871. Article d'abord publié dans la revue «La Gaule», en novembre 1929; reproduit chez Maurice et Paul Cosyn, «Grand-Duché de Luxembourg», Bruxelles, Guides Cosyn, [1930], pp. 269-272; nouvelle publication dans: Veiner Geschichtsfrënn, «Aus der Veiner Geschicht», n° 21, septembre 2003, pp. 113-115. Dans la dernière réimpession, l'article comporte (p. 115) une photo des soeurs Scheidweiler par Anne Beffort, empruntée aux «Cahiers luxembourgeois» (1931, n° 2), ainsi qu'une reproduction en noir et blanc (p. 116) du dessin du burg fantastique signé «Victor Hugo 1847» appartenant à la Maison de Victor Hugo à Vianden et conservé au Musée national d'histoire et d'art à Luxembourg..

KLEIN, Arthur, 2003. - «Le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo. Les voyages de Victor Hugo en chemin de fer». - «Grasser Buet. Zeitung vun de 'Frënn vun der Atertlinn A.S.B.L.'», n° 7, janvier 2003, pp. 41-49..

KRAMES, Dr. Karl, 2003. - « Zum 200. Geburtstag von Victor Hugo. Am Rhein war er nur Gast, an der Mosel aber daheim ». - « Heimatjahrbuch Cochem-Zell 2003 », édité par: Kreisverwaltung Cochem-Zell (D), 2003, pp. 52-54. Evocation des passages de Victor Hugo sur la Moselle allemande, en particulier dans cette localité vigneronne et touristique découverte par lui en 1862. Illustrations empruntées à « Victor Hugo touriste à Trèves, sur la Moselle et la Sarre allemandes » (Trèves, 1989), par Michelle Reusch-Duhamel et Frank Wilhelm..

KREINTZ, Jos, 2003. - «Victor Hugo à Aspelt». - Article paru dans la brochure «100 Joer Uespelter Musek 1903.2003» éditée par la Société de musique d'Aspelt (pp. 108). Logeant dans le proche Altwies pour sa cure thermale à Mondorf, Victor Hugo avait visité en 1871 ce village situé dans le Sud du Grand-Duché de Luxembourg, qui l'attirait par son château encore habité et son église, dont il a fait des croquis. Il y avait rencontré certains habitants et leur avait parlé, son charisme démocratique lui valant leur sympathie. L'article rappelle à quel point les Luxembourgeois de ce temps étaient pauvres, mais ouverts aux idées progressistes incarnées et prônées par le visiteur illustre. .

LACROIX, Jean, 2003. - «Hugo m'a dit ... suivi de L'hôtel de Monsieur Victor». - [Belgique], éd. de la Plage, 2003. L'auteur, directeur du Centre culturel de Waterloo, publie ici le texte de ses deux pièces consacrées à Victor Hugo en visite sur le célèbre champ de bataille, pièces créées en 2002 à l'occasion du bicentenaire. Luxembourg est brièvement évoqué.

MIRGAIN, Bernard, 2003. - «Victor Hugo ou l'avocat du silence». - Article d'opinion paru dans le numéro de septembre, 3, 2003, n° 290, de «La Voix de la libre pensée – Das freie Wort», organe de la Libre Pensée Luxembourgeoise. Rappel des ignominies qu'une certaine droite, catholique et autre, n'a cessé de déverser sur Hugo, défenseur des humbles, des pauvres, de tous ceux qui n'ont pas droit à la parole. Rappel aussi que Hugo, catholique militant à ses tout débuts, choisit ensuite le camp libéral, puis l'extrême-gauche anticléricale, mais n'abandonna jamais le principe de la foi en Dieu, en dehors de toute Eglise.

MOÏSE, Frédéric, 2003. - «Maison de Victor-Hugo». - «Petit Futé. Luxembourg. Escapades dans le Grand Duché», Paris, Le petit Futé, 2003, pp. 44, 231.

POISSON, Georges, 2003. - «Vacances d'exil. Maison Victor Hugo (MH), 37, rue de la Gare, L-9420 Vianden, Grand Duché de Luxembourg». - «Guide des Maisons d'hommes et femmmes célèbres. 600 lieux. Ecrivains, artistes, savants, saints, hommes d'Etat». Paris, éd. Horay,7e édition, 2003, pp. 193-195.

WILHELM, Frank, 2003. - «Chez Victor Hugo à Vianden. À propos de la réouverture de son musée». - «Nos cahiers. Lëtzebuerger Zäitschrëft fir Kultur» n° 1, pp. 9-28.

WILHELM, Frank, 2003. - «Victor Hugo et le peintre Michel Sinner». - «de Reider. Informatiounsblad vun der Gemeng Ettelbréck», Ettelbruck, n° 31, mai 2003, pp. 28-38.

WILHELM, Frank, 2003. - «À clavier ouvert … (61). Pèlerinages littéraires en Luxembourg». - «Tageblatt. Livres», 18.07.2003. [Promenade guidée à travers le Grand-Duché, à la recherche de hauts lieux littéraires, dont les sites hugoliens, de Vianden notamment, avec son musée et son point de vue en hommage à VH.].

WILHELM, Frank, 2003. - «‘des balles, des ronds ou des broques’. À propos d’argent et des Misérables». - «Revue luxembourgeoise de littérature générale et comparée 2002-2003, Luxembourg, pp. 136-156.

WILHELM, Frank, 2003. - « Victor Hugo et la photographie en luxembourg ». - Article richement illustré paru dans « Récré 19. L'Annuaire culturel des professeurs luxembourgeois », Diekirch, éd. de l'A.P.E.S.S., 2003, pp. 167-200.

WURTH, Martin, 2003. - « Sur les pas de Victor Hugo ». - « Info - 61. Feuille de liaison de l'APFL [Association des professeurs de français du G.-D. de Luxembourg] », Luxembourg, février 2003. Compte rendu d'un voyage récompensant douze lauréats du Concours 2002 des meilleurs élèves de français du Grand-Duché, ce texte relate les grandes étapes du souvenir hugolien vécu à l'invitation du Gouvernement français en juillet 2002. Visites au Sénat, à la place des Vosges, à Villequier, à Bruxelles. Deux cents jeunes du monde entier ont été de la fête. L'auteur du texte est actuellement édudiant en Droit (1e année)..

Délégation aux célébrations nationales. Direction des archives de France, 2002. - Manifestations du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo. - Paris, juin 2002. Brochure qui reprend les informations disponibles début mars 2002 sur les manifestations qui auront lieu dans le monde entier. Le Luxembourg y est cité, mais les Amis de la Maison de Victor Hugo, bien que leur site soit présent sur le portail du Ministère français de la Culture, n'y sont pas signalés, ni leur programme pour 2002, présenté le 26 février 2002 et annoncé sur leur site. Dommage. Préface de la brochure par Jean-Jacques Aillagon, nouveau ministre français de la Culture et de la Communication. « Epilogue. Victor Hugo 2002 ... et après », par Marie Hugo, une des arrière-arrière-petites-filles du poète, présidente de la Société (française) des Amis de Victor Hugo..

ESCH THEATRE GALERIE, THEATRE DES CAPUCINS, 2002. - « Hugoethe de Jean-François Prévand ». - Brochure-programme éditée à l'occasion de la création de la pièce au Théâtre municipal d'Esch-sur-Alzette, le 20 décembre 2002. Sans pagination: 10 pp. Contributions de: Jean-François PREVAND, « Faire parler les grands auteurs ... ». Claude FRISONI, « Quand les grands esprits se rencontrent ... ». Frank WILHELM, « Johann Wolfgang et Victor enfin réunis ... au château de Vianden ». Portraits de Goethe par K. J. Stieler et de V. Hugo par L. Bonnat et P. Wagner..

HEMMEN, Emile, 2002. - «Pour le bicentenaire de Victor Hugo. Lieux d'exil en trois tableaux». - Poème présenté oralement lors d'une soirée d'hommage à Victor Hugo en 2002 à Mondorf-les-Bains (L). Publié en ligne sur le site de la Maison de Victor Hugo, le 21 janvier 2002. Rubrique: Textes. adresse:http://victor-hugo.lu/cgi-bin/baseportal.pl?htx=/textes&txts=all.

KRAEMER, Jean-Pierre, 2002. - « Victor Hugo à Larochette ». - Article paru dans le supplément littéraire et culturel « Die Warte. Perspectives » du « Luxemburger Wort » (10.10.2002), illustré de dessins larochettois du poète..

KRIEPS, Rosch, 2002. - « '... cette origine presque aérienne'. A l'occasion du 200e anniiversaire de la naissance de Victor Hugo ». - Article paru dans « Galerie. Revue culturelle et pédagogique » éditée par le Centre culturel de Differdange, 2002, n° 1, pp. 9-23. Illustré. [Concerne la plaque commémorative apposée en 1965-66 au sommet du Donon, dans les Vosges, où Victor Hugo aurait été conçu à une date qui aurait fait subir à sa mère une grossesse de dix mois! Erreur décelée par le perspicace Tony Bourg.].

LACROIX, Jean, 2002. - «Victor Hugo mille jours en Belgique». - Magnifique catalogue établi par le directeur du Centre culturel de Waterloo, organisateur de l'exposition du même titre. Edité par l'Echevinat de la culture de Waterloo.183 documents illustrés. Luxembourg est représenté par la photo du service de table d'un «Hôtel Victor Hugo». Cette vaisselle porte la marque Bauschen Weiden - Bavaria – Germany. Une autre marque indique comme importateur «A. Korzilius, Diekirch», un quincailler bien connu en Luxembourg où il a équipé de nombreux hôtels après la dernière guerre. Le catalogue attribue cette porcelaine à l'Hôtel des Colonnes à Waterloo, démoli en 1962, qui avait été l'adresse de Victor Hugo lors de son séjour en ces lieux, en 1861. Mais: ces tasses, sous-coupes et assiettes proviennent en réalité de l'Hôtel Victor-Hugo à Vianden, dont les propriétaires actuels, Christiane et Max Kraus-Petry, ont offert des échantillons à la Maison de Victor Hugo en face (pièces exposées au rez-de-chaussée). Les pièces figurant dans le présent catalogue ont été acquises par l'historien et collectionneur belge José Camby.

Lassaâd METOUI, 2002. - Les Orientales de Victor Hugo en calligraphie. - S. l.[Metz, Luxembourg, Vianden], Edtions Alternatives. 66 pp. 10 euros. Album illustré par l'auteur, publié avec le concours de: Ministère [luxembourgeois] de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, L'Eté du livre à Metz, Ville de Metz, Centre culturel français de Luxembourg, Ville de Vianden. [Contient la préface de Félix Molitor: « pour Les Orientales et le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo », p. 19, et le poème dédicatoire « Calligraphie ... pour Lassaâd, mémoire des "Orientales" de Victor Hugo », pp. 20-21.].

LECH, Pierre, 2002. - « Das Bild des Dichters im Hôtel Victor Hugo in Vianden. Zur Geschichte eines Gasthofs, seiner Inhaber und Gäste ». - Article paru dans « Ous der Veiner Geschicht », n° 20, paru en septembre 2002, édité par les « Veiner Geschichtsfrënn », pp. 7-33. [Concerne entre autres l'ancien hôtel de Marie Koch à Vianden, où Hugo avait logé ses proches, en 1871. L'abondante illustration de l'article reproduit le plan de l'hôtel ainsi qu'un dessin représentant la sérénade offerte à VH par les musiciens et les chanteurs de Vianden, le 20 juillet 1871. Reproduction de ce document (malheureusement inidentifié) dans le menu « Nouvelles » (04.09.2002) du présent site..

LECH, Pierre, 2002. - « Les logis de Victor Hugo à Vianden. Quelques suppléments d'enquête sur les séjours au bord de l'Our ». - « Récré 18 », L'annuaire culturel des professeurs luxembourgeois, Diekirch, éd. de l'APESS, 2002, pp. 141-229. Nombreuses illustrations..

PEYRACHE-LEBORGNE, Dominique & JUMELAIS, Yann (éd.), 2002. - Victor Hugo ou Les Frontières effacées. - Nantes, Pleins Feux, Université de Nantes. [Contient l'étude de Frank WILHELM, « Victor Hugo en Luxembourg, effacement des frontières ? », pp. 35-47.].

WILHELM, Frank, 2002. - « L'humour chez Victor Hugo ». - « Récré 18 », L'annuaire culturel des professeurs luxembourgeois, Diekirch, éd. de l'APESS, 2002, pp. 113-140. Illustrations: dessins de Pit Wagner..

WILHELM, Frank, 2002. - « Victor Hugo ». - " Vortrag von Dr. Fank Wilhelm […] Saarländisches Staatstheater Saarbrücken. Freitag, den 15. November 2002. Victor Hugo ", extraits, Dramaturgie des Saarländischen Staatstheaters, Theaterpädagogisches Zentrum Saarbrücken, « Theatertexte Nr. 117. Materialien zu 'Les Misérables'. Musical von Alain Boublil und Claude-Michel Schönberg. Zusammenstellung im Rahmen der Projekte zur spielplanbegleitenden Schularbeit ‘Theater macht Schule’ », Sarrebruck, [décembre 2002], pp. 5-18, [pp. 19-28 : extraits concernant Sarrebruck de Michelle Reusch-Duhamel, Frank Wilhelm, Victor Hugo touriste à Trèves, sur la Moselle et la Sarre allemandes, Ville de Trèves, Services culturels, 1989]..

WILHELM, Frank, 2002. - «Un écrivain célèbre fidèle au Grand-Duché de Luxembourg: Victor Hugo». - «L'Année francophone internationale 2003» [n°12], Québec, Université Laval, 2002, p. 343..

WILHELM, Frank, 2002. - «À la rencontre de Hugo le Luxembourgeois. Victor Hugo s’était attaché au Luxembourg. Le pays lui en sait gré qui le fêtera tout au long de l’année». - Entretien avec Françoise Pirovalli, «Le Quotidien», Luxembourg, 11.02.2002.

WILHELM, Frank, 2002. - «À propos du Bicentenaire de la naissance de Victor Hugo. ‘La conscience avant la consigne’». - «Le Jeudi. L'hebdomadaire en français», Luxembourg, 21.02.2002.

WILHELM, Frank, 2002. - «À clavier ouvert … (45). Victor Hugo et ses éditeurs» . - «Tageblatt. Livres», Esch-sur-Alzette, 22.02.2002.

WILHELM, Frank, 2002. - «Sur les traces de Victor Hugo à Vianden. Un récit de Frank Wilhelm». - Propos recueillis par Sonia da Silva, «La Voix du Luxembourg», Luxembourg, 26.02.2002.

WILHELM, Frank, 2002. - «La voix de Frank Wilhelm. L’’hugolâtrie’ ou la victoire sur l’oubli». - Propos recueillis par Sonia da Silva, «La Voix du Luxembourg», Luxembourg, 26.02.2002.

WILHELM, Frank, 2002. - «Bicentenaire. Victor Hugo et la presse luxembourgeoise de son époque». - «Kulturissimo. Mensuel culturel et socio-politique [du Tageblatt]», Esch-sur-Alzette, 13.03.2002.

WILHELM, Frank, 2002. - «Victor Hugo als Dichter, Künstler und Denker. Sein Verhältnis zu Deutschland und Luxemburg und seine Utopie der Vereinigten Staaten von Europa». - «Revue luxembourgeoise de littérature générale et comparée 2001-2002», Luxembourg, 2002, pp. 46-62.

FRISONI, Claude, 2001. - « Hugo, le sans peur de Rodin ». - Robert Theisen (éd., photos), « Luxembourg Sculptures. Skulpturen. Sculptures », Steinsel, éd. Ilôts, 2001, pp. 190-193..

GROBEN, Joseph, 2001. - « Victor und Adèle Hugo. Das Drama von Villequier ». - Article illustré paru dans l'ouvrage édité par cet auteur sous le titre « Requiem für ein Kind. Trauer und Trost berühmter Eltern », Köln, Dittrich Verlag, pp. 146-159..

SCHMITZ, Anne-Aymone, 2001. - « L'écrivain Victor Hugo - un visionnaire et Européen convaincu ». - Article illustré paru dans « Luxemburger Marienkalender 2002 », Imprimerie Saint-Paul, 2001, pp. 96-100..

WILHELM, Frank, 2001. - «'Les Misérables', roman de la révolte et de la révolution» . - «Revue luxembourgeoise de littérature générale et comparée 2000-2001», Luxembourg, 2001, pp. 126.

Catalogue, 2000. - Victor Hugo. « caos en el pincel ... » dibujos. - Madrid. Ill. 415 pp. - Catalogue de l'exposition de dessins de Victor Hugo au Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, du 2 juin au 10 septembre 2000, Madrid, 2000. Contient un dessin à motif luxembourgeois.

GASIGLIA-LASTER, Danièle, 2000. - Le Voyage d'Oriane. - Conte, Luxembourg, Les Cahiers luxembourgeois, 2000. [Récit de science-fiction douce, où apparaissent Victor Hugo et Juliette Drouet, publié avec l'appui des AMVHV.].

WILHELM, Frank, 2000. - «Victor Hugo touriste et réfugié politique au Grand-Duché de Luxembourg». - «Dialogues des Cultures / Dialogues of Cultures», Berne, éd. Peter Lang, 2000, pp. 143-144.

WILHELM, Frank, 2000. - «Victor Hugo ornithologue ou monarchiste? À propos d’un clin d’œil». - «Récré 16. L’annuaire culturel des professeurs luxembourgeois», Diekirch, APESS, pp. 127-128.

Catalogue, 1999. - [1802-1885] Victor Hugo dessinateur. - Bruxelles. Ill. 159 pp. - Catalogue de l'exposition au Musée d'Ixelles, du 5 février au 25 avril 1999. Contient cinq dessins à motif luxembourgeois.

MEDER, Cornel, 1999. - «Engelmann». - Récit relatant une rencontre fictive entre l'auteur viandenois René Engelmann et son confrère allemand Detlev von Liliencron, en 1909 à Vianden. Victor Hugo y est aussi convoqué. Publié dans Joseph Groben, Joseph Kohnen, Paul Maas (éd.), 33 Erzählungen Luxemburger Autoren des 20. Jahrhunderts, Luxembourg, publication de la Section des arts et des lettres de l'Institut grand-ducal, 1999, pp. 147-153.

PHILIPS, James M., 1999. - Representational Strategies in Les Misérables and Selected Drawings by Victor Hugo. - New York - Bern - Berlin - Bruxelles - Frankfurt / M., Oxford, Wien. [Analyse du dessin de la Maison à Vianden].

TOCKERT, Joseph, 1999. - «Prince de la Légende oder Ruinenromantik». - Réédition du récit d'un professeur luxembourgeois qui combine son érudition de littéraire et sa fantaisie d'écrivain, dans Joseph Groben, Joseph Kohnen, Paul Maas (éd.), 33 Erzählungen Luxemburger Autoren des 20. Jahrhunderts, Luxembourg, publication de la Section des arts et des lettres de l'Institut grand-ducal, 1999, pp. 13-16. Concerne la visite de Victor Hugo au château de Bourscheid en 1865. Première parution du récit dans Am Völkerweg, Luxembourg, 1945.

Catalogue, 1998. - Shadows of a Hand. The Drawings of Victor Hugo. - London. Ill. 160 pp. - Catalogue de l'exposition au The Drawing Centre New York, du 16 avril au 13 juin 1998. Contient un dessin à motif luxembourgeois.

CECCALDI, Stéphane, 1998. - Le Luxembourg vu par les Peintres. - Paris, Citédis. [Contient les deux dessins de Victor Hugo conservés à Luxembourg, appartenant aux AMVH].

Collectif, 1998. - GUIDE GALLIMARD Luxembourg. - Paris, 1992.

GROSSIORD, Sophie, 1998. - Victor Hugo. « Et s'il n'en reste qu'un ». - Paris, Gallimard, Découvertes.

KLEIN, Mars, 1998. - La littérature au Luxembourg. Guide des institutions, des monuments et des lieux de souvenir. - Dépliant publié pour la Fondation Servais, Luxembourg.

FRANK, Richard, 1997. - «La cathédrale dans 'Notre-Dame de Paris' de Victor Hugo». - Mémoire de maîtrise soutenu à l'Université de Strasbourg par un ancien étudiant du Centre universitaire de Luxembourg, sous la direction du professeur Benoît Neiss.

SOUSSIGNE, Jean-Pierre, 1997. - Le XIXe Siècle. Le siècle de Victor Hugo. - Le premier cédérom consacré à VH. Paris, Arborescence / Havas. [Dessins à motif luxembourgeois.].

WILHELM, Frank, 1995. - «‘La Révolution française a délivré Vianden’ ou : Victor Hugo, poète de la Révolution et de la République, en Luxembourg». - «Victor Hugo et l’Europe de la Pensée», Actes du Colloque de Thionville / Vianden, 8-10.10.1993, organisé par Françoise Chenet et la Ville de Thionville, en collaboration avec Frank Wilhelm pour le Centre universitaire de Luxembourg et les Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden, Paris, Nizet, pp. 131-153.

BOURG, Tony, 1994. - «Recherches et Conférences littéraires. Recueil de textes». - Recueil édité comme Publication nationale du Ministère des Affaires culturelles par Jean-Claude Frisch, Cornel Meder, Jean-Claude Muller, Frank Wilhelm, comportant un choix des principales publications du professeur Bourg, historien littéraire très respecté. Préface de Jacques Santer, Premier ministre, ministre des Affaires culturelles, ancien élève de Tony Bourg. «Tony Bourg (1912-1991). Introduction biographique» par Frank Wilhelm. Comme articles concernant Victor Hugo, on y trouve: «Victor Hugo au Luxembourg en 1862» [première publication en 1965], pp. 273-288. «Victor Hugo à Larochette» [1985], pp. 306-321. «Auguste Poulet-Malassis à Vianden» [1986], pp. 445-452. «'Le vieux burg est admirable'. Victor Hugo: Carnets, 20 août 1871» [1982], pp. 471-477. «'L'Année terrible'» [1965], pp. 478-489. «Victor Hugo et son adversaire ardennais» [1980], pp. 490-493. «Victor Hugo et la ruine de Bourscheid» [1982], pp. 494-501. «Victor Hugo et ses parents de Luxembourg» [1985], pp. 502-511. «Le Luxembourg dans le roman français» [1977], pp. 665-684..

Catalogue, 1993. - Victor Hugo Pittore, Venise. - Ill. 237 pp. - Catalogue de l'exposition à la Galleria d'Arte Moderna Ca' Pesaro, du 13 mars au 23 mai 1993. Contient trois dessins à motif luxembourgeois.

SCHAACK, Raymond, 1991. - Intime Europe. Le Luxembourg intime. - « Préface » de Victor Hugo, Paris, R. Pagès..

Walt Disney, 1991. - Le Mystère des chandeliers. - Walt Disney, « Le Mystère des chandeliers », Disney Aventure, Paris, Barcelone, Bruxelles, Lausanne, Londres, Montréal, New York, Stuttgart, The Walt Disney Company, Dargaud éditeur, 1991. 61 pp. 22,5 x 29,5 cm. Album de bande dessinée qui raconte – en l'adaptant à un public enfantin moderne – plus ou moins l'histoire des « Misérables » de Victor Hugo. Le personnage principal s'appelle « Picsou Jeanvaljeanjean »..

REUSCH-DUHAMEL, Michelle & WILHELM, Frank, 1989. - Victor Hugo touriste à Trèves, sur la Moselle et la Sarre allemandes. - Edition commentée et illustrée de ses carnets de voyage à l'usage des lycéens allemands. Trèves (D), 'Kulturdezernat' de la Ville de Trèves. [Epuisé.].

WILHELM, Frank, 1988. - «Victor Hugo, la Révolution et le Luxembourg». - «Ré-Création 4. L'annuaire culturel des professeurs luxembourgeois (Spécial Révolution)», Diekirch, APESS, 1988, pp. 185-214.

ARPETTI, Julien, 1987. - «Victor Hugo à l'écran: l'adaptation des "Misérables" : étude des cinq longs métrages principaux». - Mémoire de fin de stage pédagogique de l'enseignement secondaire luxembourgeois, sous la direction du professeur Frank Wilhelm.

WILHELM, Frank, 1986. - «Les poètes luxembourgeois et Victor Hugo». - «Les Nouvelles Pages de la S.E.L.F. [Société des écrivains luxembourgeois de langue française]», n° 12/13, pp. 105-143.

WILHELM, Frank, 1986. - «La contribution des professeurs luxembourgeois aux études hugoliennes». - «Ré-Création. L'annuaire culturel des professeurs luxembourgeois», Diekirch, APESS, pp. 164-213.

BOURG, Tony, 1985. - «Victor Hugo et ses parents de Luxembourg». - «Galerie. Revue culturelle et pédagogique», Differdange, n° 3, pp. 369-376.

BOURG, Tony & WILHELM, Frank, 1985. - Le Grand-Duché de Luxembourg dans les Carnets de Victor Hugo. - « Avant-propos » de Jacques Rigaud, « Préface » de René Journet. Luxembourg, RTL. Edition intégrale, annotée et commentée, comportant de nombreux passages de carnets alors inédits. Importante bibliographie. [Épuisé. Disponible dans les bibliothèques luxembourgeoises, à la BNF et à la Maison de Victor Hugo à Paris.].

Catalogue, 1985. - Soleil d'Encre. - Manuscrits et dessins de Victor Hugo, catalogue édité par la Bibliothèque nationale et la Ville de Paris pour l'exposition du même titre au Musée du Petit Palais, 1985. [Nombreux motifs luxembourgeois.].

Fernand SALENTINY, 1985. - «Victor Hugo, der Bahnbrecher der französischen Romantik». - Article illustré paru dans Revue, Luxembourg, 23.05.1985, n° 21, pp. 52-59..

PICON, Geneviève & BARGIEL, Réjane, 1985. - Victor Hugo. Dessins. - Contient: « Le soleil d'encre », par Gaétan Picon, « Les dessins de Victor Hugo », par Henri Focillon. Paris, Gallimard. [Nombreux motifs luxembourgeois.].

SALENTINY, Fernand, 1985. - «Victor Hugo, der Bahnbrecher der französischen Romantik». - Article illustré paru dans Revue, Luxembourg, 23.05.1985, n° 21, pp. 52-59..

WILHELM, Frank, 1985. - «La réception des 'Misérables' au Grand-Duché de Luxembourg». - «Galerie. Revue culturelle et pédagogique», Differdange, n° 3, pp. 377-420.

LASTER, Arnaud, 1984. - Victor Hugo. - Paris, P. Belfond..

MULLER, Joseph-Émile, 1983. - Victor Hugo en Luxembourg. Vues et visions. - Introduction de Tony BOURG: « 'Le vieux burg est admirable' ». Luxembourg, Section des arts et des lettres de l'Institut grand-ducal. [Édition complète des dessins à motifs luxembourgeois.].

MILMEISTER, Jean, 1975. - "Ein Denkmalschützer namens Victor Hugo". - Letzeburger Revue, n° 34, 23 août 1975. A propos des interventions de Victor Hugo en faveur d'une restauration compétente de la ruine castrale de Vianden, par un auteur natif de Vianden, instituteur engagé dans le domaine culturel, historien local de grand mérite.

WILHELM, Frank, 1972. - «Thématique de l'espace clos et de l'espace ouvert dans quelques romans de Victor Hugo». - Mémoire scientifique inédit, dissertation littéraire rédigée dans le cadre de l'examen de fin de stage pratique de l'enseignement secondaire luxembourgeois, sous la direction du professeur Tony Bourg, Luxembourg, 1972 [Concerne: 'Les Misérables', 'Les Travailleurs de la mer', 'L'homme qui rit', 'Quatrevingt-treize'.].

WILHELM, Frank, 1970. - «Structures du récit dans 'Les Misérables' de Victor Hugo» . - Mémoire de maîtrise inédit, Université de Paris, sous la direction d'Yves Gohin.

MALLION, Jean, 1962. - Victor Hugo et l'Art architectural. - Grenoble, Presses universitaires. [Bibliographie luxembourgeoise par Anne Beffort.].

BEFFORT, Anne, 1961. - Souvenirs. Tome 2. Victor Hugo et nous. - Luxembourg, P. Linden. [Textes évoquant la création de la Maison de Victor Hugo à Vianden, en 1935.].

SERGENT, Jean, 1955. - Dessins de Victor Hugo. - Paris-Genève, La Palatine. [Motifs luxembourgeois.].

NOPPENEY, Marcel, 1948. - Victor Hugo dans le Grand-Duché de Luxembourg. - Luxembourg, S.E.L.F. [Texte publié d'abord dans « L'Indépendance luxembourgeoise » en 2002.].

LES CAHIERS LUXEMBOURGEOIS, 1935. - « Hommage à Victor Hugo». - Numéro 4 onsacré entièrement au poète à l'occasion du cinquantenaire de son décès, sous la direction de Nicolas Ries. Suite des contributions: Joseph HANSEN, «Le songeur» [= le buste de Victor Hugo par Rodin, érigé à Vianden en 1935 comme cadeau du Gouvernement français], pp. 437-448. J[oseph] LACAF, «Victor Hugo et l'Allemagne», pp. 449-451. Charles BECKER, «Les 'Misérables' et l'idéal humanitaire de Victor Hugo», pp. 453-464. Mathias TRESCH, «Victor Hugo et la poésie moderne», pp. 465-478. Nicolas RIES, «Hugolâtres et hugophobes», pp. 479-485. Anonyme, «Echos et notes», pp. 488-489 .

LES CAHIERS LUXEMBOURGEOIS, 1935. - « Hommage à Victor Hugo». - Numéro 4, consacré entièrement au poète à l'occasion du cinquantenaire de son décès, sous la direction de Nicolas Ries. Avec des contributions de: René ENGELMANN, «Victor Hugo à Vianden [reprise de son premier article, paru en 1902]», pp. 377-402. Théo KERG, «Les dessins de Victor Hugo», pp. 403-414. Nicolas RIES, «Le regiistre des visiteurs du château de Vianden. Extraits inédits», pp. 415-424. Anne BEFFORT, «Le Musée Victor Hugo à Vianden», pp. 425-428. Anonyme, «Victor Hugo à Mondorf-Altwies», pp. 429-431. Anonyme, «Quelques lettres inédites de Victor Hugo», pp. 432-435 .

BEFFORT, Anna, 1931. - «Un Musée Victor Hugo à Vianden». - Article paru dans le numéro 2 des «Cahiers luxembourgeois», pp. 197-203. Illustré.

GILSON, Willy, 1931. - «Falkenstein et Victor Hugo». - Article paru dans le numéro 2 des Cahiers luxembourgeois, pp. 209-215. Illustré.

GILSON, Willy, 1931. - «Vianden et les dessins de Victor Hugo». - Article paru dans le numéro 1 des Cahiers luxembourgeois, pp. 107-111. Illustré.

LOESCH, Eugène, 1931. - «Les 'Carnets' de Victor Hugo (Extraits)». - Article paru dans le numéro 2 des «Cahiers luxembourgeois», pp. 204-208. Illustré.

 

© 2001-2014 par Les Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden a.s.b.l.