Logo des AMVHV [page d'accueil] Musée littéraire Victor Hugo
 

Accueil | Association | Adhésion | Liens | Contact | Nous trouver | Admin

Les Nouvelles

Notre site compte actuellement 409 nouvelles. Afin d'assurer un téléchargement plus rapide, cette page présente par défaut uniquement les 10 dernières nouvelles. Pour sélectionner toutes les nouvelles veuillez utiliser le menu ci-dessous.

AMVHV a.s.b.l. | Luxembourg | Presse | Divers | Toutes les nouvelles

Visite de la MVHV par les classes de IIe A et de IIIe A du Lycée Michel-Rodange de Luxembourg

Le jeudi 5 juin 2014, sous la conduite de leurs professeurs Alain WAGNER (français) et Elisabeth HEITER (anglais), les élèves des classes de IIe A et de IIIe A ont visité la Maison de Victor Hugo à Vianden.

Malgré les obligations de la fin de l'année scolaire et de la période de compositions, quelques élèves ont répondu à l'invitation de Frank Wilhelm, qui a assuré le guidage, et ont rédigé des comptes rendus personnels, de même que leur titulaire de français.



Notre petit séjour en classe à Vianden où nous avons visité le musée Victor Hugo était une expérience à la fois très agréable et intellectuellement stimulante. Accueillant aujourd’hui encore le visiteur dans le même style rustique qu’à l’époque du grand poète, la demeure de Victor Hugo à Vianden dispose de nombreux objets qui appartenaient à l’auteur des Misérables. Des panneaux chronologiques et biographiques détaillés facilitent la familiarisation avec ce grand écrivain, même à ceux qui jusque-là le connaissaient à peine. Outre des informations sur sa vie et sur ses œuvres littéraires, le musée présente également aux visiteurs le côté artistique du poète et quelques-uns de ses dessins. Finalement, le musée offre un large aperçu du séjour de Victor Hugo au Luxembourg et de la façon dont il l’a vécu. Ainsi, le musée Victor Hugo est un lieu idéal pour mieux connaître le grand poète, pour se laisser inspirer par son œuvre et bien sûr aussi pour comprendre comment il a été perçu au Luxembourg.

Geoffrey KÖHLER

J’ai beaucoup apprécié la visite au musée Victor Hugo. D’une part, c’était une bonne façon d’illustrer tout ce que nous avions étudié en classe au sujet de Victor Hugo. D’autre part, j’ai été impressionnée par la manière dont le musée nous a été présenté et dont Monsieur Wilhelm nous a guidés. Il nous a tout expliqué avec une légèreté incroyable, et on avait l’impression de parler à un membre de la famille Hugo. C’était en tout cas un séjour que je n’hésiterai pas à répéter.

Melanie RIBEIRO DE OLIVEIRA

Notre excursion à Vianden était le point d’orgue d’une longue série de leçons que nous avions consacrées à l’auteur des Misérables. Les élans romantiques, la bataille d’Hernani, la mue progressive du jeune monarchiste en républicain convaincu, les luttes épiques de Hugo député, la vision des États-Unis d’Europe, les péripéties de l’exil, la genèse des Misérables, les tragédies familiales – autant de facettes d’une vie et d’une œuvre qu’anime d’un bout à l’autre le souffle de la passion. Et c’est bien cette passion qui reste vivante dans les murs de ce musée littéraire, où l’amour du détail s’allie si bien à la rigueur de la présentation et où on a parfois l’impression que l’illustre hôte vient à peine de quitter les lieux.

Dire que pour les élèves, cette expérience s’est révélée enrichissante serait presque un euphémisme. Au-delà de toutes les connaissances nouvelles qu’ils ont pu acquérir, ils ont rencontré un Victor Hugo bien plus proche, plus familier et plus vivant que celui dont parlent les manuels scolaires. Dans la « maison au coin du pont », l’imposant « Napoléon des lettres » s’est transformé en un Viandenois affable et facétieux avec qui on aurait pu, entre deux incendies à éteindre ou deux grands ducs à portraiturer, réinventer le monde en dégustant une chope de bière des Ardennes à l’auberge Koch…

En tout cas, nous devons un grand merci à Mme Claudine HANSEN, qui nous a si aimablement accueillis, et à M. Frank WILHELM, dont l’érudition n’a d’égale que sa verve. C’est grâce à eux que ce musée est bien plus qu’un musée.

J’aimerais toutefois conclure sur une petite anecdote qui montre que malgré tous les discours étriqués sur la prétendue désuétude des lettres, Victor Hugo continue à bénéficier, parmi les jeunes, d’une popularité parfois étonnante. L’année passée, dans le cadre des journées pédagogiques baptisées «Fuussendeeg» – Michel Rodange oblige –, les élèves de notre lycée avaient été invités à réfléchir à la notion d’héroïsme et à choisir chacun son «héros» personnel. Des panneaux avec les photos des personnalités élues étaient affichés aux quatre coins du bâtiment. Or voici qu’au milieu du cortège plus ou moins prévisible de philanthropes reconnus, de présidents mythiques, de sportifs fringants et de musiciens endiablés apparut soudain une majestueuse barbe blanche – celle justement du «père Hugo», qui aurait été bien aise de figurer, à l’aube du troisième millénaire, dans cet Olympe de «héros» exclusivement sélectionnés par des jeunes.

Alain WAGNER (titulaire de la 2e A du LMRL)

visitePhoto:Claudine HANSEN.

Posté le 23.07.2014 par Frank Wilhelm. Rubrique: Divers

 

Bande dessinée sur la Vie de Victor Hugo par Swysen

Tout le monde a lu dans sa vie au moins un texte de Victor Hugo. Ecrivain prolifique, grande personnalité de son époque, amant passionné... Qui était l'homme ? C'est ce que vous découvrirez en lisant cet album.

De sa petite enfance à sa mort, les différentes étapes de sa vie sont ici décrites le plus fidèlement possible par rapport à l'Histoire. Un cahier de 12 pages agrémente la biographie en 82 pages de ce grand homme. Cet album se veut LA biographie de Victor Hugo en BD.



visite
Vente dans notre boutique du musée et sur notre site.
Prix: 19.95 €

Posté le 10.07.2014 par Claudine Hansen. Rubrique: AMVHV a.s.b.l.

 

Invitation aux Musées

Le musée littéraire Victor-Hugo participe à la 17e édition des traditionnelles journées portes ouvertes le week-end du 17 et 18 mai 2014, organisées par
« d’stater muséeën » et Musées Luxembourg, les deux groupements de musées et de centres d’art à Luxembourg.

Dans ce cadre la maison de Victor Hugo vous propose 1 visite guidée:
- Samedi 17 mars, 11h00, guide: Frank Wilhelm


Partez à la découverte des collections des petits et grands musées nationaux et régionaux. Visitez les expositions temporaires du moment, découvrez ce qui lie le passé et le présent, explorez les secrets de la nature et allez à la rencontre d’artistes de renommée. Visites guidées, rencontres, ateliers et conférences vous donneront un aperçu du travail de médiation que les musées effectuent pour vous tout au long de l’année.

L'entrée à tous les musées affiliés est gratuite.

www.invitation-aux-musees.lu

Posté le 13.05.2014 par Claudine Hansen. Rubrique: AMVHV a.s.b.l.

 

Visite à la MVHV de S. E. Monsieur Guy YELDA, ambassadeur de France

Récemment, M. Guy YELDA, ambassadeur de France, a rendu une visite de courtoisie à la Ville de Vianden, où il était reçu par le bourgmestre, Marc Schaefer. Comme le premier magistrat est aussi vice-président des Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden, le représentant diplomatique du Gouvernement français a enchaîné par une visite à la Maison de Victor Hugo, où il a été reçu par Claude Frisoni, président des Amis de la MVHV, et Frank Wilhelm, vice-président.

La visite s'est faite dans une ambiance détendue, où il était question du rayonnement de l'oeuvre et de la personnalité de Victor Hugo, de ses engagements humanitaires notamment suite à la Commune de Paris, de ses liens avec le Grand-Duché et ses habitants libéraux et francophiles, de l'accueil des Viandenois musiciens et conviviaux.

Juriste de formation, Monsieur l'ambassadeur s'est montré fort intéressé par des questions qui restent d'actualité, comme le statut des réfugiés, la justice sociale, les combats humanitaires, l'amitié franco-luxembourgeoise traditionnelle relayée par des figures marquantes comme Victor Hugo, mais aussi la grande-duchesse Charlotte, le président Robert Schuman, Anne Beffort, première femme professeur luxembourgeoise et fondatrice du musée.


Ambassadeur de FrancePhoto:Claudine Hansen MVHV .
De gauche à droite: Claude Frisoni, S. E. Monsieur Guy Yelda, Marc Schaefer, Frank Wilhelm

Posté le 07.05.2014 par Frank Wilhelm. Rubrique: AMVHV a.s.b.l.

 

Visite à la MVHV de S. E. Monsieur Guy YELDA, ambassadeur de France

Récemment, M. Guy YELDA, ambassadeur de France, a rendu une visite de courtoisie à la Ville de Vianden, où il était reçu par le bourgmestre, Marc Schaefer. Comme le premier magistrat est aussi vice-président des Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden, le représentant diplomatique du Gouvernement français a enchaîné par une visite à la Maison de Victor Hugo, où il a été reçu par Claude Frisoni, président des Amis de la MVHV, et Frank Wilhelm, vice-président.

La visite s'est faite dans une ambiance de sympathie et de compréhension mutuelle, où il était question du rayonnement de l'oeuvre et de la personnalité de Victor Hugo, de ses dessins et lavis, de ses textes d'intervention, de ses engagements humanitaires notamment suite à la Commune de Paris, de ses liens avec le Grand-Duché et ses habitants libéraux et francophiles, de l'accueil des Viandenois musiciens et conviviaux, de son sens de l'humour aussi.

Juriste de formation, Monsieur l'ambassadeur s'est montré fort intéressé par des questions qui restent d'actualité, comme le statut des réfugiés, la justice sociale, les combats humanitaires, l'amitié franco-luxembourgeoise traditionnelle relayée par des figures marquantes comme Victor Hugo, mais aussi la grande-duchesse Charlotte, le président Robert Schuman ou encore la fondatrice du musée, Anne Beffort, première femme professeur luxembourgeoise. M. Yelda s'est révélé fin connaisseur de la situation culturelle si particulière du Grand-Duché, médiateur entre la France et l'Allemagne, pionnier de l'unification des pays démocratiques européens ... à la suite de Victor Hugo.


De gauche à droite: Claude Frisoni, S. E. Monsieur Guy Yelda, Marc Schaefer, Frank Wilhelm


Photo: Claudine Hansen, MVHV

Posté le 07.05.2014 par Frank Wilhelm. Rubrique: AMVHV a.s.b.l.

 

Visite à la MVHV de S. E. Monsieur Guy YELDA, ambassadeur de France

Récemment, M. Guy YELDA, ambassadeur de France, a rendu une visite de courtoisie à la Ville de Vianden, où il était reçu par le bourgmestre, Marc Schaefer. Comme le premier magistrat est aussi vice-président des Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden, le représentant diplomatique du Gouvernement français a enchaîné par une visite à la Maison de Victor Hugo, où il a été reçu par Claude Frisoni, président des Amis de la MVHV, et Frank Wilhelm, vice-président.

La visite s'est faite dans une ambiance de sympathie et de compréhension mutuelle, où il était question du rayonnement de l'oeuvre et de la personnalité de Victor Hugo, de ses dessins et lavis, de ses textes d'intervention, de ses engagements humanitaires notamment suite à la Commune de Paris, de ses liens avec le Grand-Duché et ses habitants libéraux et francophiles, de l'accueil des Viandenois musiciens et conviviaux, de son sens de l'humour aussi.

Juriste de formation, Monsieur l'ambassadeur s'est montré fort intéressé par des questions qui restent d'actualité, comme le statut des réfugiés, la justice sociale, les combats humanitaires, l'amitié franco-luxembourgeoise traditionnelle relayée par des figures marquantes comme Victor Hugo, mais aussi la grande-duchesse Charlotte, le président Robert Schuman ou encore la fondatrice du musée, Anne Beffort, première femme professeur luxembourgeoise. M. Yelda s'est révélé fin connaisseur de la situation culturelle si particulière du Grand-Duché, médiateur entre la France et l'Allemagne, pionnier de l'unification des pays démocratiques européens ... à la suite de Victor Hugo.

Posté le 07.05.2014 par Frank Wilhelm. Rubrique: AMVHV a.s.b.l.

 

Fermeture de la Maison de Victor Hugo 2014

La Maison de Victor Hugo restera fermée

- Jeudi, le 1ier mai 2014

- Mardi, le 10 juin 2014

- Lundi, le 23 juin 2014 (fête Nationale à Luxembourg)

- Samedi , le 11 octobre 2014 et dimanche le 12 octobre 2012

- du 25 octobre au 3 novembre 2014 inclus

- samedi, le 15 novembre te dimanche le 16 novembre 2014
(stand à la Fête du Livre à Walferdange)

- du 19 décembre 2014 au 5 janvier 2015 inclus


La Maison de Victor Hugo sera ouvert lundi de pentecôte

Le mois de juillet et d'août le musée sera ouvert de 10h00 - 18h00.


Les Amis de la Maison de Victor Hugo vous souhaitent un agréable séjour à Vianden

Posté le 30.04.2014 par Claudine Hansen. Rubrique: AMVHV a.s.b.l.

 

Assemblée Générale ordinaire 2014


AUX MEMBRES DE L'ASSOCIATION
DES AMIS DE LA MAISON DE VICTOR HUGO A VIANDEN

Luxembourg, avril 2014

Invitation à assister à
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

le mardi 22 avril 2014 à 18 h30
au
Café Ancien Cinéma

23, Grand-rue L-9410 Vianden

ORDRE DU JOUR

 Mot de bienvenue et rapport moral du président M. Claude FRISONI
 Rapport d’activité 2013
 Rapport financier par le trésorier M. Ton EGGEN
 Décharge à accorder au trésorier
 Élections statutaires
 Mot de Monsieur Marc SCHAEFER, bourgmestre de Vianden
 Diaporama numérique présenté par M. Frank WILHELM, vice-président, sur différentes activités des AMVHV en 2013
 Divers
 Clôture de l’Assemblée générale par le Président

Après notre Assemblée générale ordinaire, vous aurez la possibilité de vous restaurer au Restaurant « Veiner Stuff », 26, rue de la Gare L-9420 Vianden

Vous pourrez vous inscrire pour notre « Dîner hugolien » auprès de Mme Claudine HANSEN, responsable de l’accueil au musée, avant le 18 avril, par courriel : musee@victor-hugo.lu ou bien par télécopie au numéro 26874099.

Nous vous prions par ailleurs de bien vouloir prendre note du renouvellement des cotisations en vue de l’exercice 2014. Si vous désirez renouveler votre adhésion aux AMVHV, nous vous saurions gré de bien vouloir verser la somme de 15 € (8 € pour les étudiants) sur le compte de la BCEE IBAN LU17 0019 1755 6170 8000 (mention : « Carte de membre 2014 »).

Ce serait pratique pour notre secrétariat, si vous nous communiquiez votre adresse électronique : nous pourrions vous contacter sans frais postaux majeurs.

Veuillez noter par ailleurs que la carte de membre vous donne droit à l’accès gratuit à la Maison de Victor Hugo à Vianden et que vous recevrez dès lors les invitations pour toutes nos manifestations.

Nous nous réjouissons de vous (re)voir à l’occasion de notre Assemblée générale ou lors d’autres manifestations hugoliennes et vous prions de croire en nos salutations les plus cordiales.

Le Président des Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden


Claude FRISONI,
Président

Plus d'infos: http://
Posté le 05.04.2014 par Claudine Hansen. Rubrique: AMVHV a.s.b.l.

 

Fermeture de la Maison de Victor Hugo

La Maison de Victor Hugo restera fermée du vendredi, 14 février 2014 jusqu'au mardi, le 25 février inclus.

Les Amis de la Maison de Victor Hugo vous souhaitent un agréable séjour à Vianden.


Posté le 13.02.2014 par Claudine Hansen. Rubrique: AMVHV a.s.b.l.

 

Fermeture de la Maison de Victor Hugo


La Maison de Victor Hugo restera fermée du mercredi, 21 janvier 2014 jusqu'au dimanche , le 26 janvier 2014 inclus.

Les Amis de la Maison de Victor Hugo vous souhaitent un agréable séjour à Vianden

Posté le 21.01.2014 par Claudine Hansen. Rubrique: AMVHV a.s.b.l.

 
 

© 2001-2014 par Les Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden a.s.b.l.