En 1937 fut fondée l'association des Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden, qui gère le musée.
Dès 1863, les Larochettois et les Viandenois honorent le touriste Victor Hugo par des sérénades et des discours de bienvenue.
Depuis 1902, centenaire de la naissance de Victor Hugo, de nombreux luxembourgeois publient des études sur sa vie et sur son œuvre, entre autres : René ENGELMANN, Marcel NOPPENEY, Mathias TRESCH, Nicolas RIES, Joseph HANSEN, Anne BEFFORT, Pierre FRIEDEN, Tony BOURG, Rosemarie KIEFFER, Jean MILMEISTER, Frank WILHELM.
Constitution d'un comité, présidé par Marcel Noppeney, préparant le cinquantenaire de la mort de VH.
Inauguration du musée Victor Hugo le 30 juin à Vianden, en présence de SAR la Grande-Duchesse Charlotte, dans la maison même que le poète habitait au coin du pont, du 8 juin au 23 août 1871. Inauguration du buste du poète par Auguste Rodin offerte par le Gouvernement français.
Fondation de l'association des Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden, qui exploite le musée, pendant cinquante ans en collaboration avec le Syndicat d'initiative et de tourisme de Vianden. Première présidente : Anne BEFFORT, professeure au Lycée de jeunes filles de Luxembourg. Activités prévues par les statuts : acquisitions de documents concernant Victor Hugo et le Grand-Duché de Luxembourg, manifestations littéraires et artistiques, conférences, publications, présence médiatique, collaboration avec d'autres associations de souvenir hugolien, etc.
Malgré la guerre, le musée continue de fonctionner, mais le buste de Victor Hugo est caché par mesure de précaution.
La Maison de Victor Hugo est gravement endommagée lors de la retraite des Allemands qui font sauter le pont voisin.Après les sérieux dommages subis, la maison de Victor Hugo a bien été rasée avant sa reconstruction.
Réouverture de la Maison le 1er août en présence de Robert SCHUMAN, né à Luxembourg, ministre français des Affaires étrangères, futur « père de l'Europe », et de SAR la Grande-Duchesse Charlotte. Le buste retrouve sa place au coin du pont. Vic. Abens, député-maire de Vianden, comme son prédécesseur Édouard Wolff et ses successeurs Raymond Frisch et Marc Schaefer, fait bénéficier le musée du soutien de l'administration municipale.
Vers 1966, premier catalogue, établi par Madeleine FRIEDEN-KINNEN : Une Visite à la Maison de Victor Hugo à Vianden.
Rosemarie KIEFFER devient présidente des AMVHV après le décès d'Anne BEFFORT.
Rénovation muséographique par le professeur Tony BOURG, avec la collaboration de Joseph-Émile MULLER (Musée de l'État) et de Marcel SCHROEDER (photographies).
Nouveau catalogue, établi par Tony BOURG : Victor Hugo au Luxembourg. Une édition en langue néerlandaise suivra.
Publication par Joseph-Émile MULLER de Victor Hugo au Luxembourg. Vues et visions, édition complète de l'œuvre graphique en rapport avec le Luxembourg.
Publication par Tony BOURG et Frank WILHELM de Le Grand-Duché de Luxembourg dans les Carnets de Victor Hugo, première édition complète comportant de nombreux inédits.
Claude FRISONI devient le troisième président des AMVHV, après le décès de Rosemarie KIEFFER.
Fermeture de la Maison le 1er août pour rénovation muséographique complète en vue du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo, en 2002.
Exposition provisoire de documents sur Victor Hugo et le Grand-Duché de Luxembourg, à la Maison du Tourisme, à Vianden, où le Syndicat d'initiative et de tourisme est installé depuis fin 1998.
A l'occasion du bicentenaire de la naissance du poète, réouverture prévue de la Maison de Victor Hugo après restauration complète répondant aux attentes du public d'aujourd'hui en matière d'interactivité et d'information électronique. Deux nouvelles salles sont rendues accessibles aux visiteurs. Objets et documents exposés : mobilier utilisé par Victor Hugo en 1871, manuscrits et dessins, documentation historique, souvenirs, bibliothèque, etc.